Nulle femme n’est à l’abri à un moment de sa vie professionnelle d’une certaine forme de rabaissement, d’humiliation ou de mépris liée à son sexe (ou liée au sexisme), quand un regard suffit pour se sentir rejetée.

Ceci est l’incipit de Selon leur dires, l’exposition de montages photographiques mise en place par la photographe, photoshopeuse, et artiste plasticienne Poley Luard. Ce projet vise à déconstruire les stéréotypes de genre en relayant la parole des femmes : un regard sur la vie de femme, vu par des femmes. Un moyen pour elles d’exprimer leurs angoisses, leurs souhaits, ou de simples anecdotes liées à leur vie…

Cette exposition s’est installée à la MJC dans le cadre du projet Rouen Donne des Elles, lequel s’est déroulé durant le mois de mars 2024.

Lors de cette même période, l’artiste Poley Luard a été en résidence dans nos locaux dans le cadre de la création d’une fresque, qu’elle a réalisé avec l’aide d’enfants du Centre de Loisirs. Ce travail mêlant photographies, peintures, dessins et collages a pour thème la déconstruction des stéréotypes de genre. Par la suite, elle a aidé les enfants à travailler la question des inégalités : entre femmes et hommes d’abord, puis dans un sens plus général ensuite. C’est donc les mercredis 13, 20 et 27 mars 2024 que l’artiste s’est rendue à la MJC pour mener à bien son projet. C’est lors de ce dernier jour que la fresque fut inaugurée.