C’est le mardi 21 mars 2023 qu’a été présentée la pièce « Bookiwi » par Clotilde Debure et Cécile Zurita, de la troupe la Cerise sur le Mot. Ce spectacle, avant tout destiné aux enfants, est encore en cours de création – mais il est déjà très bien abouti ! Sa diffusion n’a pour l’instant lieu que dans des écoles, la représentation ayant eu lieu dans le cadre d’une sortie de résidence.

« Deux comédiennes, deux salopettes bleues, deux semeuses de livres. Bookiwi et Bookiwi jouent avec les livres, dans un langage en mouvements, poétique, visuel et complice… juste pour s’amuser. Avant tout objet, le livre est fait de pages, d’odeurs, de bruits… C’est déjà tout un voyage, avant même de plonger dans son histoire ! Bookiwi et Bookiwi emmènent le spectateur dans une succession de tableaux, poétiques, absurdes et burlesques, où l’imaginaire et le jeu de chacun peuvent se déployer de mille façons. Le livre s’ouvre, se ferme, devient, fait penser à, emmène… dans un autre monde, fait d’émotions et de sens… où le spectateur est invité à voyager vers des destinations ludiques et poétiques. »

Dans cette pièce où tout est bleu – vêtements comme accessoires de scène – le livre est le thème central. Il n’y est pas seulement le support de l’imagination, mais il en est aussi l’objet. Tantôt cheval, oiseau, domino, avion, serviette ou cape, entre les mains de ces deux facétieux personnages que sont Bookiwi et Bookiwi, le livre est en perpétuelle métamorphose.

En plus de son humour simple, burlesque mais efficace, la pièce emprunte également à différents arts du spectacle afin d’amuser son public : danse classique, mime, acrobaties… Et même natation synchronisée ! (Mais on ne vous dira pas comment)

Il s’agît finalement d’une pièce sans prise de tête, qui ne cherche qu’à s’interroger sur le lien que nous entretenons avec les livres. Elle à la fois apaisante et attendrissante, et en effet, elle nous a bel et bien fait voyager et rêver ! Pour une pièce tout en bleu, croyez-moi, vous n’aurez pas un coup de blues en sortant !

L’équipe de la MJC du Mont Gargan remercie grandement les deux comédiennes de la troupe la Cerise sur le Mot d’être venue, et nous leur souhaitons merde pour leurs prochaines représentations.