Le vendredi 14 avril 2023, l’association Particules avec qui nous sommes partenaires a joué un spectacle. Cette sortie de chantier a la particularité d’avoir été jouée par la troupe amatrice qui vient répéter chaque jeudi soir ici, à la MJC du Mont Gargan, et ce depuis déjà deux ans.

Ici, la troupe de Claire Latinier s’est prêtée à l’exercice que l’on nomme « Chap’impro ». Les actrices et acteurs, Louise, Laurence, Arthur, Raphaël et Charles, ont dû piocher des morceaux de papier dans des fedoras. Le morceau pioché donnait alors une indication sur la nature de la scène à jouer.

L’association Particule se décrit tel qui suit, sur son site officiel :

« Pour ses ateliers de formation artistique, Particules applique une pédagogie ouverte et basée sur l’échange.

Le but : que ses artistes-formateurs puissent transmettre les bases de leur savoir-faire, pour permettre aux participants d’apprendre à faire eux-mêmes. Exprimer sa créativité, ça s’apprend !

Comme dans n’importe quelle discipline, il faut comprendre et maîtriser certaines notions, savoir manipuler du matériel spécifique et connaître les codes s’y rapportant. Mais un atelier de pratique artistique est aussi un loisir dans lequel on s’investit pour échanger, partager, créer et s’exprimer. Apprendre sans entreprendre, c’est un peu comme éplucher des carottes sans savoir comment les cuisiner ! »

Vous pourrez de nouveau retrouver le collectif Particules ici à la MJC du Mont Gargan dans le cadre du spectacle « Les Particulières », qui aura lieu du samedi 27 au lundi 29 mai 2023. Vous y retrouverez de nouveaux spectacles d’improvisation, mais également d’autres activités, comme un stage le lundi. Des inscriptions préalables sont nécessaires. Vous retrouverez le programme et les modalités sur le site officiel de l’association.

Comme toujours, la MJC du Mont Gargan est ravie d’accueillir Particules et ses artistes, nous les remercions grandement pour leur venue !