Revenons sur la conférence de Franck Adam, qui met en lumière l’origine des noms des rues de Rouen.

Franck Adam, vous le connaissez sûrement déjà si vous écoutez régulièrement notre radio. Cet ancien professeur d’histoire, désormais retraité, a choisi de devenir animateur culturel indépendant, et a donc créé Rouen en Couleurs : un moyen pour lui de partager son amour du passé.

Le 12 mai 2023, Franck nous à nouveau fait part de son savoir en expliquant d’où viennent les noms des rues de notre ville : une façon d’évoquer les centaines d’années d’histoire que la capitale normande a traversé.

Revenons ainsi sur certaines d’entre elles. Tout d’abord, nous avons les rues nommées d’après des évènements. La révolution française a amené son lot de noms : la rue Diderot, la rue Voltaire, la rue du Contrat Social…. De même, la Première Guerre Mondiale en a amené d’autres : le boulevard de la Marne, celui des Belges, ainsi que ceux de Verdun et de l’Isère. Et pour la Seconde Guerre Mondiale, nous avons la place Charles de Gaulle, l’avenue des Canadiens…

Puis, nous avons les commerces : la rue Harenguerie était le lieu de vente des poissonniers, tandis que la rue aux Fèvres était là où logeaient les orfèvres. Et bien-sûr, n’oublions pas la rue aux Ours « Hou », que l’on prononce à tort « Hoursse ». Pourtant, elle n’est pas nommée d’après les pairs de ce personnage de Bonne Nuit les Petits, mais bien d’après les oies, qui autrefois s’écrivaient « ouës ».

Bien-sûr, n’oublions pas la rue Royale, qui a changé de nom comme on retourne sa chemise (mais toujours du bon côté), en fonction des régimes politiques : elle est par la suite devenue la rue Impériale… Mais de nos jours, nous la connaissons en tant que rue de la République.

Et que diriez-vous d’une rue Achille Flaubert, qui porte le nom d’un médecin qui s’avérait être le père de Gustave ? Non ? Alors la rue des Frères Nicolle vous intéressera peut-être plus, puisqu’elle est baptisée d’après Charles ainsi que Maurice, célèbres frères médecins, mais dont le second est resté dans l’ombre de son frère cadet.

Concluons avec la cité Jeanne d’Arc, dont les noms de rue font tous écho à des lieux ou personnes ayant eu de l’importance dans la vie de cette combattante : des rues nommées d’après divers Saints, la rue de Reims, et bien-sûr la rue Domrémy (Don-Rémy).

Cette conférence, en plus d’être intéressante tant pour ses aspects historiques, culturels que linguistiques, était également amusante, et ce grâce aux traits d’humour de Franck. L’évènement a été très apprécié par le public qui s’est montré nombreux ce soir-là.

Nous remercions chaleureusement Franck Adam pour avoir partagé avec nous ce qu’il sait, et nous continuerons de le suivre dans son aventure !