Introduction

Vendredi 17 mars, nous avons eu le plaisir d’accueillir Laura Slimani et Aurélie Daniel pour l’inauguration de la 7eme édition de l’exposition « Femmes rouennaises inspirantes ». Elle est destinée à être présentée dans tous les quartiers de Rouen, dans des lieux d’exposition dédiés sur l’espace public. Vous pouvez retrouver l’exposition jusqu’au 24 mars, sur des pancartes placées juste devant l’école primaire Jules Ferry. Cette exposition a été lancée pour la première fois en 2021, juste devant le square Verdrel – où elle retournera à l’occasion de l’Armada 2023.

Lien vers le livret d’exposition 2022 : https://rouen.fr/sites/default/files/publication/mairie_femmes_inspirantes_livret_2022_web_2.pdf

Présentation

Inaugurée pour la première fois à l’occasion des Journées du Matrimoine, cette exposition est conçue par la Ville de Rouen dans le cadre de sa stratégie sur la place des femmes dans l’espace publique. Il s’agît donc de mettre la lumière sur l’histoire de femmes méconnues, qui ont pourtant contribué à notre ville, notre culture et notre pays. Il s’agît d’un moyen de rétablir l’égalité femme-homme en montrant qu’elles aussi ont tenu des places importantes et influentes et, qu’à ce titre, elles méritent d’être reconnues pour leurs accomplissements.

Cette initiative de monsieur le Maire, Nicolas Mayer-Rossignol, s’inscrit dans le cadre des Débats des Mémoires – un projet ayant pour but d’écrire une histoire commune à Rouen, en donnant une place nouvelle à celles et ceux ayant œuvré dans l’ombre pour la ville, et ce qu’importe leurs origines.

Ce débat questionne aussi la place de l’Histoire dans notre patrimoine, mais aussi notre matrimoine, auquel l’exposition porte attention. Il a également vocation à interroger notre devoir vis-à-vis de l’Histoire en général.

De nombreux noms plus ou moins connus (potentiellement car ayant été donnés à des rues, des établissements, etc.) sont ainsi mis à l’honneur dans le livret de cette exposition : Anne-Marie Duboccage, Annie de Pène, Germaine Goujon, Georgette Leblanc, Marguerite Deroux, Suzanne Duchamp, et tant d’autres parmi un total de 68 femmes présentées dans le livret à ce jour.

Actrices et acteurs du projet

Nous remercions les nombreuses personnes ayant contribué à cette exposition.

Aurélie Daniel – animatrice culturelle indépendante. Elle a contribué aux recherches historiques du projet. Elle a épluché de nombreuses sources afin de mettre en lumière les histoires de ces femmes méconnues, dont souvent l’histoire n’a été que peu documentée. Elle s’est également chargée du vernissage, puisqu’elle nous a présenté quelques uns des portraits présents sur les panneaux et dans le livret.

Laura Slimani – adjointe au Maire, en charge de la démocratie locale et participative, de l’égalité femmes-hommes, et lutte contre les discriminations.

Caroline Dutarte – la première adjointe au Maire.

Marie-Andrée Malleville – adjointe au Maire en charge de la culture, du patrimoine et du matrimoine.

Elizabeth Labaye – conseillère municipale déléguée au patrimoine et au matrimoine.

Chloé Argentin – conseillère municipale déléguée en charge de la lutte contre les discriminations et la citoyenneté.

Et évidemment, nous remercions monsieur le Maire, Nicolas Mayer-Rossignol, pour avoir initié ce projet.

Pour finir, nous remercions également les nombreuses personnes ayant suggéré des noms de femmes au comité en charge de l’exposition, afin de les y faire figurer. Ce projet est évolutif et participatif : tout habitant de la métropole est invité à suggérer des noms afin de faire connaître ces femmes inspirantes !