Le vendredi 10 mars 2023, la MJC du Mont Gargan a hébergé la dixième représentation de la pièce nommée « Par les temps qui courent ». Il s’agît d’une comédie jouée par la compagnie du Val de Charles. Cette pièce de leur propre confection a été écrite et mise en scène par Patricia Guillemain, aussi connue pour d’autres créations comme « L’eau à la louche » et « Je te tiens par la barbichette ».

Dans cette pièce, on y découvre une histoire insolite… « Dans une salle d’attente d’un cabinet médical, une bande de personnages, burlesques et déjantés, patientent depuis bientôt une heure. Chacun évolue dans une époque différente et se confronte, avec perplexité et ébahissement, au mode de vie des autres. L’arrivée d’un médecin plutôt énigmatique ne va rien faire pour les rassurer… Autant en emporte le temps. D’heure en heure, de jour en jour, à la fois le changement nous sublime et nous déconstruit. Mais il y a certaines choses qui, elles, restent inaltérables : le désir et l’amour. »

« Par les temps qui courent » se distingue par son humour absurde, reflet même de l’absurdité dont le genre humain fait preuve. Les spectateurs ont justement apprécié la pièce pour son originalité et son côté farfelu. En 2025, les personnes ne seront plus « de petite taille » : elles auront une « verticalité contrariée » – tout comme les glaces, d’ailleurs. Dans les années 50, nous n’éduquions pas les enfants, nous les dressions – pendant que certaines personnes tentent de sauver les dindes d’un terrible génocide… Et dans les années 70, monsieur Russel, prénommé Jack, tente de vendre au docteur Givaga certains produits à l’efficacité… Certes discutable, mais aux effets secondaires remarquables, surtout au lit.

Féminisme, technologie, mœurs et langage ne sont que quelques exemples des thèmes discutés dans cette pièce qui met en évidence une vérité que l’on oublie souvent : rien n’est jamais véritablement figé dans le temps.

Vous n’avez pas pu assister à la pièce ? Pas de panique, vous pouvez encore aller à l’une des trois dernières représentations : le 31 mars à Belbeuf, le 1er avril à Charleval, et le 15 avril à Bourg-Beaudouin.

L’équipe de la MJC du Mont Gargan remercie grandement la troupe du Val de Charles d’être venue, et nous souhaitons à ses comédiens merde pour leurs prochaines représentations.